Accueil
Nos Epreuves
L'Association
Info Pratiques
Médias - Presse
Epreuves passées
Contact
Programme 2017
L'office du toursime de Lesparre est un partenaire majeur du Rallye du Médoc 2017. De nombreuses animations seront proposées durant le week-end. Cliquez sur l'affiche pour les connaître.
 
Coeur Médoc se propose de vous aider dans vos recherches d'herbergement. Un book a été fait à cet effet. Cliquez sur le logo de l'Office de Toursime pour le consulter.
       Lesparre au coeur du Rallye
          Pour sa 36ème édition, le Rallye du Médoc s’offre un lifting et une cure de jouvence. Le plus ancien rallye de compétition encore organisé en Gironde change ses règles mais conserve ses fondations, à commencer par sa date qui en fait la clôture de l’année des rallyes automobiles !
 
     Le dimanche 17 décembre, l’Association Sportive Automobile Club du Sud-Ouest (ASACSO) proposera donc une édition remaniée de cette épreuve au calendrier du sport automobile régional depuis 1982. Au coeur de la presqu’île médocaine, le départ, l’arrivée et l’assistance sont en effet désormais regroupés à Lesparre-Médoc !
La capitale du territoire du Coeur Médoc met ainsi à la disposition de plus d’une centaine d’équipages et des nombreux spectateurs passionnés et curieux les installations de la Plaine des sports et du COSEC pour créer une véritable fête du sport automobile à quelques jours de Noël.
          Sur le plan sportif, les épreuves spéciales changent également avec un premier parcours chronométré inversé et rallongé sur 12,20 km par rapport à la dernière édition entre Saint-Seurin-de-Cadourne et Saint-Germain d’Esteuil, puis un nouveau tracé de 7,60 km au bord de l’estuaire entre Saint-Christoly-Médoc et Couquèques. Une boucle des deux spéciales le matin, puis une autre boucle l’après-midi pour un total chronométré de 39,60 kilomètres.
 
     Et si une chose ne change pas dans le Rallye du Médoc, c’est l’accueil de tous les plateaux de voitures pouvant disputer un rallye automobile. Les voitures modernes, les plus puissantes et récentes, vont disputer pour la 36ème fois cette épreuve, alors que les VHC (Véhicules Historiques de Compétition) et les VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportive) vont disputer leur 5ème Rallye du Médoc spécifique. Et n’oublions pas la 2ème édition du rallye ENRS (Energie Nouvelle de Régularité Sportive). De quoi offrir un spectacle intégral et une variété de voitures incroyable !
 
     Tous les équipages, leurs voitures et leurs assistances seront à Lesparre-Médoc dès le samedi 16 décembre pour les vérifications, et ils y retrouveront de nombreux partenaires qui accompagnent le rallye, à commencer par l’Automobile-Club du Sud-Ouest. L’ACSO en profitera en effet pour conclure en beauté l’année de commémoration des 120 ans de sa fondation avec des surprises qui seront proposées au public.
       Documents
XXXVIe édition du Rallye du Médoc le dimanche 17 décembre 2017
 
- Epreuve inscrite à la Coupe de France des rallyes 2018 (coefficient 2)
 
- Rallye ouvert aux voitures modernes, VHC, VHRS et ENRS
 
- Parution du règlement et ouverture des engagements le 30 octobre 2017
 
- Frais d’engagement : Modernes : 310 euros
                                VHC : 310 euros
                                VHRS : 310 euros (dont 40 euros de chronométrage)
                                ENRS : 310 euros (dont 40 euros de chronométrage)
 
- Clôture des engagements le 4 décembre 2017
 
- Reconnaissances autorisées le dimanche 10 décembre et le samedi 16 décembre 2017
 
- Vérifications administratives et techniques le samedi 16 décembre à Lesparre-Médoc (salle des fêtes de Saint-Trélody)
 
- Ordre de passage des voitures : VHC, Modernes, VHRS, ENRS
 
- Départ du 36ème Rallye du Médoc à Lesparre-Médoc pour la 1ère voiture à 7h15
 
- Arrivée de la 1ère boucle à Lesparre-Médoc pour la 1ère voiture prévue à partir de 9h45
 
- Départ de la 2ème boucle à Lesparre-Médoc pour la 1ère voiture à 11h15
 
- Arrivée du 36ème Rallye du Médoc à Lesparre-Médoc pour la 1ère voiture prévue à partir de 14h00
 
- Parcours de 111 kilomètres, dont 4 épreuves spéciales de 39,60 kilomètres :
 
    * Saint-Christoly-Médoc - Couquèques : 7,60 kilomètres, 2 passages
    * Saint-Seurin-de-Cadourne - Saint-Germain d’Esteuil : 12,20 kilomètres, 2 passages
 
- Parc de regroupement à Saint-Seurin-de-Cadourne et à Couquèques
 
- Parc d’assistance à Lesparre-Médoc
 
- Remise des prix sur le podium d’arrivée, à Lesparre-Médoc
      Informations Pratiques
      L'épreuve
Ce sera un parcours inédit que les équipages vont découvrir, comportant deux épreuves spéciales sur les communes de Saint-Germain d’Esteuil et Saint-Seurin-de-Cadourne. La ville de Pauillac ne sera pas en reste, avec le passage tant souhaité des concurrents et des spectateurs dans le coeur de la ville, dans le cadre du parcours de liaison et du retour sur les Quais.
 
Autre grand changement, le rallye se déroulera sur deux jours ! Le samedi 10 décembre sera riche avec les reconnaissances, les vérifications (administratives et techniques) et surtout, à partir de 17h, une première boucle comprenant les deux spéciales. Une boucle, compte-tenu du calendrier, qui sera donc disputée de nuit ! Le dimanche 11 décembre, à partir de 7h30, place à deux nouvelles boucles des deux spéciales, avant l’arrivée prévue vers 16h sur les bords de l’estuaire.
 
RALLYE DU MEDOC 2017 : TOUT CHANGE, SAUF LA PASSION !
      Le Rallye du Médoc
Association Sportive Automobile Club du Sud-Ouest