A l’issue de la première étape, disputée en fin d’après-midi à la nuit tombante, et surtout dans le brouillard pour une bonne partie des concurrents souvent frustrés de ne pas avoir pu réellement démarré leur rallye, une première hiérarchie a pu se dégager, et les Mitsubishi Lancer sont dominées par une Porsche au classement. Meilleur temps de l’ES1, Luc et Antoine Gellusseau (Porsche Cayman S #6) ont pris la tête à l’issue des deux spéciales du jour devant Alexandre Bourrel et Jean-Marc Laviale (Mitsubishi #14, à 0’´2) et les vainqueurs de l’édition 2011, Frederic Purrey et Laura Labrousse (Mitsubishi #12, à 1’’3).
Le dimanche matin, le temps est plus clement, pour le plus grand plaisir des concurrents. Et alors que Purrey se montre très efficace dès la remise en route, la 4ème spéciale marque un tournant avec l’abandon pour ennuis mécaniques de Bourrel. Dès lors, la voie est dégagée pour Purrey, qui maintient l’écart avec la BMW de Bezinaud.
A l’arrivée des six spéciales et des 36,90 kilomètres chronométrés, Frédéric Purrey a une nouvelle fois vécu un véritable rêve en rallye avec sa Mitsubishi Lancer Evo9 #12 en compagnie de Laura Labrousse. Une superbe deuxième victoire pour le pilote girondin.
Victorieux l’an dernier, Samuel Bezinaud et Nicolas Barbier ont su amené une nouvelle fois leur BMW Compact #2 sur le podium du Rallye du Medoc, où ils devancent la Porsche Cayman S de Luc et Antoine Gellusseau. Habitué aux Fiat Punto S2000, Jonathan Orens a su parfaitement maitriser une superbe et toute neuve Hyundai i20 R5 #3. Avec Alexandre Teixeira à ses côtés, il termine à la quatrième place.
En VHC, si seulement sept voitures étaient au départ,, Bruno Mainguet et Jean-Paul Milliand (Alpine A310 #201) ont pris le meilleur départ et la tête du classement provisoire à l'issue de la première journée, avec une seconde d’avance sur la BMW 323i #203 de Frederic Servant et Marc Dalsheimer.
3ème samedi soir, l’Alpine A310 #202 de Jacques Suire et Eric Canac a pu remonter d'une marche sur le podium, afin d'assurer un doublé pour les voitures de Dieppe. Car Mainguet et Milliand ont conservé la tête jusqu'au bout et remportent le Rallye du Medoc VHC. Ils succèdent ainsi à Henri Depons qui avait remporté les deux premières éditions de cette épreuve.
Pour les 27 concurrents engagés en VHRS, ce Rallye du Médoc était sous le signe de la nouveauté avec l’utilisation de la technologie GPS grâce à la maitrise de la société VDS Racing, qui équipe les plus grands rallyes français. Avec ce nouveau système de contrôle de la régularité des concurrents sur le parcours, Jérôme David et Cecile Béquet (Peugeot 205 #218) restent fidèles à leurs bonnes habitudes, et devancent le samedi soir Bastien et Jean-Luc Girard (Lancia Fulvia #211) puis Olivier et Alice Villemonteix (Porsche 911 #221) sur le podium provisoire d'une catégorie où de réels écarts se sont créés. Ce podium provisoire reste similaire durant tout le dimanche, David et Béquet signant ainsi un deuxième succès dans le Medoc.
Ainsi, le hasard a voulu que les vainqueurs des rallyes modernes, VHC et VHRS signent leurs deuxièmes succès à Pauillac !
Enfin, ce Rallye du Medoc 2016 était l’occasion de découvrir pour la première fois un plateau en ENRS, nouvelle discipline réservée aux voitures à énergie nouvelle (électriques, hybrides,…) et dont la réglementation sportive est basée sur celle du VHRS. Sur les cinq concurrents au départ, Philippe Dalbon et Olivier Gomez ont eu la meilleure maîtrise de leur Tesla pour remporter cette première édition.